Apercu du mariage de Camille et Thomas

Greg Robinson

C’était un succès ! J’ai fait mon deuxième mariage de la saison 2015 le week-end dernier et j’ai adoré. On a vraiment bien rit, tout était parfaitement bien organisé presque à la minute près et les lieux étaient parfaits. Je suis très content d’avoir fait ce mariage et j’ai hâte de finir les retouches pour que les mariés et vous mêmes puissiez voir les photos.

A travers cet article, je voulais partager avec vous cette journée au travers de ces quelques photos pour que vous puissiez voir un peu à quoi cela ressemble.



Les Préparatifs du mariage

J’ai rejoint Camille chez ses parents pour commencer le reportage photo des préparatifs. La coiffure et le maquillage était fait, il fallait juste faire un reportage photo des émotions et de l’habillage. Elle se faisait aidée par sa mère et sa demoiselle d’honneur dans un calme exemplaire ! J’ai particulièrement aimé l’accueil chaleureux qu’elles m’ont réservées, je me suis senti comme un membre de la famille qui était venu faire les photos. Après avoir regardé un peu l’appartement, j’ai trouvé une pièce qui m’intéressait particulièrement dû à la lumière qui y pénétrait mais aussi à l’ambiance qui s’en dégageait :

Salle des préparatifs du mariage

Naturellement, j’ai dû réageancer un peu la pièce, bouger quelques meubles mais dans la globalité, la pièce était belle telle qu’elle ! J’étais obligé d’utiliser ce magnifique violoncelle de la mère de Camille qui est en fait un « modèle d’exposition » car le « vrai » est caché dans la chambre parentale… J’ai aussi beaucoup aimé cette petite bibliothèque sur la droite, mais j’ai dû demander à Camille si elle lisait beaucoup ou pas pour vérifier s’il pouvait il y avoir un rapport. Effectivement, c’est une grande lectrice, du coup on a pu l’utiliser. Elle a commencé à ressencer ses affaires et à les placer au travers de la pièce. Pendant qu’elle allait chercher certains articles de sa robe, je faisait les photos de ce qu’il y avait :

Les chaussures de la mariée

Certains éléments de la robe de mariée

Gros plan sur la dentelle pour la robe de mariée


La cérémonie civile du mariage

Après les préparatifs, je suis parti chercher la voiture pour pouvoir suivre le mini-cortège jusqu’à la cérémonie civile du mariage qui se déroulait au domaine du Grammont. Ici, nous avons rejoint le marié et les invités qui nous attendaient là depuis quelques minutes. J’en ai profité pour faire quelques photos des alentours pour que les mariés se rappellent à quoi cela ressemblait d’ici quelques années.

Lière sur le mur du lieu de cérémonie civile du mariage

Lière sur le mur du lieu de cérémonie civile du mariage

Le temps que la mariée refuse les premières bises à cause du maquillage pour finalement se retrouver à embrasser tout le monde par pression sociale, et nous avions été invités à attendre dans la salle d’attente. Là, le témoin de Thomas était chargé de remettre la clé usb au personnel du lieu pour que la musique choisie puisse être jouée pendant que tous les invités prennent place :

Le témoin du marié a lancé la musique pour leur entrée

La cérémonie en elle-même s’est parfaitement bien déroulée, ils ont tous les deux dits oui sans hésitation, j’aurais de magnifiques photos de l’événement à leur offrir par la suite. Après la cérémonie, nous sommes sortis par la porte du côté où tout le monde voulait faire une photo avec les mariés. Comme convenus, les photos de groupe allaient se dérouler au Château de Flaugergues, mais nous avons tout de même réalisé une photo de groupe générale.


Les photos de Couple et de Groupe

A la fin de la cérémonie civile de mariage à 15h00, nous avions jusqu’à 17h30 pour faire les photos de couple. J’ai donc extirpé tant bien que mal les mariés du reste de la foule pour se diriger tout les trois vers ma voiture. Quelle responsabilité ! Je les ai conduits vers le château de Flaugergues où nous avions réalisés des photos sublimes de couple à travers le parc, dans les bois, les bambous etc mais je ne souhaite pas leur gâcher la surprise, du coup je n’en publierais pas ici pour le moment… En revanche, j’étais déterminé à faire des photos intéressantes du château pour vous montrer et sous ce magnifique soleil, il y avait de quoi faire :

Les jardins du château de Flaugergues pour recevoir vos mariages

Le château de Flaugergues vous accueil pour votre mariage


C’est au bout du parc que les mariés avaient choisi de faire les photos de groupes mais que des amis. Les familles avaient été faite auparavant, près de la réception au cocktail, plus haut dans le parc et ensuite tous les amis avaient été regroupés selon des thèmes pour réaliser les photos de groupe. Un de leurs invités avait amené son appareil grand format qui produit des photos d’une rare qualitée. Le problème de ces appareils est que cela reste de l’argentique et il faut changer ce que l’on appelle « le dos » (qui est en quelque sorte la pellicule) à chaque image… Pas très pratique pour un mariage, c’est pourquoi la plupart des photographes aujourd’hui utilisent les réflexes numériques, cela reste tout de même plus rapide et pratique. J’ai hâte de voir ce que les photos vont donner et j’ai pris une photo de ce qu’il pouvait voir à travers son grand viseur pour une des photos (de la mariée, le résultat est à l’envers) :

Un appareil photo grand format pour le mariage de Camille et Thomas


L’apéritif et le dîner

Une fois les photos de groupe faites, nous sommes descendus vers le cocktail avant le dîner où j’ai pu poser un peu mon appareil et me ressourcer en nourriture et surtout boisson car j’avais rien bu de la journée. Un litre d’eau plus tard, je me sentais beaucoup mieux et je recommençais à faire mon shooting photo. Je m’étais mis en tête de faire un portrait de chaque invité du mariage et du coup j’ai passé ma soirée avec mon zoom (300mm pour les connaisseurs) afin de faire des portraits mais à une distance pour qu’ils restent naturels. Biensûr, j’ai photographié les plats servis, le plan de table et la salle du dîner vide pendant que j’y étais.

Le buffet d'accueil avant le repas du mariage

Le plan de table du mariage où il faut connaître ses îles


La salle du dîner du mariage de Camille et Thomas

Mes conclusions sur ce mariage

J’ai trouvé ce mariage réussi, je me suis très bien entendu avec les mariés comme prévu, j’ai beaucoup rit avec les invités et globalement j’ai passé un excellent moment. J’ai hâte de finir les retouches photo pour avoir leurs impressions et vous allez devoir attendre que tout le monde ai accès aux images pour les voir aussi. Je me réserve 3 semaines pour les retouches mais c’est un maximum, ensuite Camille et Thomas souhaitent faire un tri dans les photos et ont donc 2 semaines de plus. Les photos du mariage seront présentes sur Conjugo et sur ce blog le 11 Juin 2015. D’ici là, j’ai encore quelques mariages à faire dont je vous parlerais bientôt !

Laisser un commentaire

Name*
Email*
Url
Your message*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.