Un mariage sublime en bord de mer

Greg Robinson

Comme nous sommes à Montpellier, la plage n’est pas loin et bien évidemment, un mariage à la plage fait toujours plaisir. Certes pour un photographe, cela implique des risques supplémentaires tels que le sable qui bouche de petites parties de l’appareil, le sel dans l’air qui peut endommager au fur et à mesure l’équipement, mais je pars du principe que cela vaut le coup car parfois, certains mariés se démènent pour créer un mariage magnifique en bord de mer.


Une cérémonie laïque

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonSi dire oui les pieds dans le sable est tentant, seule une cérémonie laïque peut être célébrée sur une plage. En France, la cérémonie civile doit se dérouler dans l’enceinte de la mairie pour être reconnue par l’État civil. Même impératif pour un mariage religieux célébré dans le lieu de culte.


Dérogation de la mairie

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonSur le littoral français, deux alternatives sont envisageables: la plage publique ou la plage privée. La première option demande une dérogation que seule la mairie de la commune est habilitée à délivrer pour un mariage sur la plage. Un an à quatre mois avant l’événement, un dossier complet éventuellement accompagné d’une lettre de motivation doit être soumis à l’administration. Pour les dates, je vous déconseille les mois de juillet et août à moins de vouloir se marier sous les yeux des vacanciers.


Réception sur une plage privée

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonCôté plage privée, les formalités sont plus simples. Il suffit de s’entretenir avec le propriétaire des lieux pour connaître ses tarifs et disponibilités. Si la noce se poursuit par un cocktail ou un dîner, la plage privée, son restaurant ou son hôtel offrent un cadre idyllique. Les futurs mariés, pour se déléguer les nombreux préparatifs ne manqueront pas de faire appel à un wedding planner de la région spécialisé dans ce genre d’événement balnéaire. Un professionnel qui pensera à tout, de la solution de repli en cas de météo capricieuse aux horaires des marées, pour éviter que le mariage de rêve ne prenne l’eau…


Quelles activités proposer aux invités après la cérémonie ?

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonCertaines plages privées peuvent proposer des animations diverses comme la location de jet ski , de bateau et autres… D’autres, qui ont l’habitude de célébrer des mariages, peuvent aussi disposer d’un service organisation qui peut alors mettre en place les animations et gérer tout le dispositif sur place. Ce qui ouvre ainsi plusieurs possibilités pour organiser aussi bien le vin d’honneur que le repas et la suite des festivités.


Se marier sur une plage à l’étranger, comme ça se passe ?

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonOn peut très bien célébrer son union sur une plage à l’étranger (cela se fait d’ailleurs de plus en plus pour les mariages d’hiver). Les formalités dépendent du pays choisi. Généralement, il suffit de s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France sur place environ 4 mois avant la date du mariage. Mais attention : dans certains pays il faudra vous y prendre environ 12 mois à l’avance et prévoir des surcoûts pour la traduction des documents.

Pour information, certaines agences de voyage proposent des « formules wedding », c’est-à-dire qu’elles travaillent avec des wedding planners sur place et ces derniers vont ainsi s’occuper aussi bien de l’organisation de la cérémonie, que de la réservation des hôtels, du traiteur, des aspects administratifs, comme le ferait un wedding planner en France pour une prestation organisée de A à Z.

Comme je le disais plus haut : tout est possible pour un mariage organisé sur une plage. Vous pouvez n’y célébrer que la cérémonie laïque et vous pouvez tout aussi bien y faire le vin d’honneur et la réception. Bien sûr, cela demande de l’organisation et du matériel à faire venir sur place mais ce n’est pas impossible, pour peu que la météo soit clémente. Mais comme pour toute cérémonie en extérieur, il est conseillé d’avoir une solution de repli à proximité (au cas où).


Une idée pour la décoration de cérémonie ?

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonLa plage en elle-même est déjà un très beau décor en soit , mais il est toujours possible de l’agrémenter avec des éléments de décoration que vous aurez choisi vous même. On peut jouer le thème de la plage et de la mer à fond avec des décorations de type coquillages et pourquoi pas un vieux bateau de pêche en bois derrière l’autel de la cérémonie ! Le rendu sera canon !

De manière générale pour la décoration d’une plage, il faut de préférence garder la mer comme toile de fond et meubler les alentours de chaises et de tables comme on le ferait pour la décoration d’une salle traditionnelle, c’est-à-dire inclure des décorations hautes pour combler le volume de l’endroit. Si vous avez la chance d’avoir des palmiers sur votre plage c’est l’idéal ! Il vous suffit de décorer éventuellement l’espace entre les palmiers en y mettant l’apéritif ou encore des hamacs, tout dépend de votre thème et de votre budget.


Qu’en est-il des photos ?

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonPour une cérémonie à la plage, je vous préviens dores et déjà, je vais vous mitrailler de photos. En effet, c’est un lieu tellement magnifique avec toute l’émotion que vous aurez, toute la splendeur du lieu, je vous promets de faire mon mieux pour obtenir des images sublimes et inoubliables pour votre album de mariage. Nous irons nous balader le long de la mer en laissant vos invités se rafraîchir, le temps de faire les plus belles photos.


Dois-je penser à mettre des vêtements particuliers ?

Un Mariage à la plage avec le photographe Greg RobinsonLe gros avantages d’un mariage à la plage est que vous n’avez pas besoin de chaussures et pendant l’été nous serons à l’endroit le plus frais du littoral avec le vent nécessaire pour nous rafraîchir (au pire, il y a la mer juste à côté pour faire trempette…). Je vous conseille le blanc pour ce mariage au bord de l’eau et de prévoir d’agrémenter vos pieds d’une manière à être confortable et naturelle. Pour monsieur, pensez peut-être à laisser tomber la cravate et le costume pour une tenue plus appropriée ! En revanche, pour le soir, la température peut chuter et je vous invite à prévoir un petit haut pour compenser.

Laisser un commentaire

Name*
Email*
Url
Your message*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.