Mariage & Penuries d’essence : le guide

Greg Robinson

Bonjour chers amis ! Avec les beaux jours qui arrivent, les mariages sont de mise. En revanche avec cette magnifique loi travail, les grèves aussi… Là où ça commence à poser problème, c’est que les grèves qui provoquent des pénuries d’essence ne font pas bon ménage avec les mariages. Cela rajoute un stress supplémentaire aux mariés, ce qui en tant que photographe de mariage, j’essaie d’éviter au plus. C’est dans leur intérêt que j’ai décidé de créer cet article, pour que les invités puissent arriver au mairage, diminuer le stress des mariés et, à la longue, sauver des vies ! :p

Deux ecoles

De ce que j’ai pu voir dans les médias (communs et cachés, i.e. télé et internet) il y a deux écoles. Celle qui prône la panique parle de pénurie d’essence. Celle qui raconte que cette pénurie est dû à la panique causée par ces médias. Je m’explique. J’espère ne rien vous apprendre en vous disant que les médias nous manipulent, ça c’est un fait. Ainsi, nos réactions sont prévues et c’est parfaitement humain, il faut juste le savoir et agir en conséquence. La première chose que fera un peuple à qui l’on raconte qu’il y a une pénurie d’essence, c’est d’aller faire le plein en prévention. Le problème demeure dans le faite que cela ne rentre pas dans les calcules de réapprovisionnement des stations service qui du coup se retrouvent en manque de carburant. Ainsi, la pénurie existe bel et bien. Réconfortés dans leur idée de pénurie, les automobilistes encouragent leurs amis et proches à faire pareil, ce qui fait que de plus en plus de stations sont en manque de carburant, ainsi la pénurie prend de l’ampleur.

Photgraphe-Mariage-Conjugo-Penurie-Essence-4

Les chiffres

Comme je suis de nature un peu calculateur en situation de crise et j’aime me renseigner pour trouver des raisons de paniquer au lieu de paniquer (d’ailleurs, je suis trop pragmatique pour paniquer, j’agis directement…), j’ai découvert qu’il y avait 12 000 stations services en France. Depuis cette annonce de pénurie le vendredi 20 mai, une application smartphone a été créée pour suivre en temps réel les stations services qui ont fermés. Je vous invite à la télécharger et incitez vos invités au mariage à la télécharger afin qu’ils puissent se réapprovisionner en essence pour venir à votre mariage. Aujourd’hui, nous en sommes à 3 300 stations fermés soit environ 27% des stations services en France lorsque j’écris ces lignes. Celles-ci sont concentrés dans les agglomérations car c’est surtout là que la panique agit… Partez un peu en zone rurale, faites les quelques kilomètres en plus que les autres ne seront pas encore prêts à faire pour trouver une station qui fonctionne normalement… Voici une carte avec l’application en téléchargement si nécessaire :

il faut savoir aussi que suite à la crise pétrolière de 1974, le gouvernement a mis en place une réserve stratégique de carburant. Celle-ci permet au pays de « tourner » sur de l’essence pendant 2 mois sans aucun approvisionnement (ce qui, je le rappelle, n’est vraiment pas le cas aujourd’hui)… C’est la CGT qui provoque cette grève et du coup, cette pénurie. Je suis tout à faire pour dans le sens où il faut à tout prix éliminer cette loi travail passée malgré toutes les tentatives du peuple à se faire entendre (vous avez dû voir les manifestations, nuits debout, grèves, etc…). Le gouvernement agit comme un enfant gâté qui n’écoute rien, il lui faut une petite fessée. Néanmoins, il faut que nous puissions vivre « normalement » et continuer nos activités quotidiennes. Ne le faites pas en râlant contre la CGT mais voyez plus grand. Je sais que ce n’est « pas votre problème » et il faut que l’on puisse aller au travail pour gagner un salaire et manger mais il faut aussi voir les choses en grand et tout faire pour éliminer cette loi travail dont voici un petit résumé.


La solution

Young couple driving convertible at sunset

Ce que je vois comme solution à cette pénurie d’essence, c’est qu’effectivement, une fois que tout le monde aura fait son plein, les stations auront pu se réapprovisionner en essence, ne serait-ce que grâce aux réserves stratégiques. Néanmoins, allez plus loin, hors des sentiers battus pour trouver une station service qui est toujours remplie, faites le plein et roulez doucement. Evitez de prendre votre voiture pour tout et n’importe quoi, favorisez la marche, le vélo, les transports en commun tant que possible. N’oubliez pas que la voiture est à 50% indispensable, 50% confort. Aussi, voici quelques conseils pour économiser de l’essence autant que possible :

  • Roulez dès que vous avez démarré votre moteur (ne restez pas là à mettre votre ceinture, vos lunettes… faites ça avant)
  • Si vous êtes arrêtés plus d’une minute, coupez le moteur (le fait que démarrer augmente la consommation est un mythe…)
  • Changez de vitesse dès que possible (plus vous montez dans les tours, plus vous consommez)
  • Restez au bon régime (essence ou diesel, restez au plus près de 2 000 tr/min)
  • Anticipez votre conduite (regardez le traffic au loin pour éviter les coups de freins et accélérations inutiles)
  • Au feu rouge, coupez le moteur (surtout si vous venez de le voir passer au rouge…)
  • Utilisez le régulateur de vitesse à tout prix (il calcule le meilleure ratio puissance/consommation)
  • Roulez légèrement en dessous de la vitesse maximale (vous réduirez votre consommation à tous les coups)
  • Coupez la clim autant que possible (elle consomme énormément de carburant)
  • Fermez les fenêtres à grande vitesse (cela agit comme un parachute qui ralentit la voiture)
  • Déchargez la voiture de poids inutiles (1 kg + 1 kg + 1 kg, ça peut faire beaucoup à l’arrivée)
  • Invitez des amis et collègues à faire le trajet avec vous (covoiturage = économie & sympathie !)
  • Partez plus tôt (avec du temps d’avance, vous éviterez de rouler plus vite pour arriver à l’heure…)

Il est aussi bon de savoir exactement où vous allez et éviter à tout prix les bouchons. Une solution miracle que j’ai pu trouver à ce sujet est l’application Waze. Celle-ci utilise les informations de ses utilisateurs pour connaître l’état du traffic en temps réel et ainsi, éviter les bouchons et donc diminuer votre consommation… Je vous la recommande vivement car plus nous sommes nombreux à l’utiliser, plus elle est efficace ! Elle vous permettra de trouver cette station essence bien remplie car personne n’y va… 😀

Photgraphe-Mariage-Conjugo-Penurie-Essence-2

Sur ce, bons mariages à tous, amusez-vous au mieux et peut-être à bientôt dans une station service !

Laisser un commentaire

Name*
Email*
Url

Your message*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>